Histoire technique de l'artillerie

Bombe de mortier 17e s.

Projectiles de bouches à feu rayées se chargeant par la bouche : 1858-1871


Après avoir étudié les armes à feu portatives rayées entre 1840 et 1850, on a cherché un système de rayures applicable aux pièces d’artillerie. On avait déterminé qu’un projectile allongé tournant autour de son axe d’inertie avait une plus grande portée ainsi qu’une plus grande précision.item3

En 1845, des expériences furent réalisées en Suède avec des projectiles munis de deux ailettes en fonte. En 1852, on adopta un projectile de forme cylindro-ogivale qui reçut douze ailettes fixes en zinc laminé formant deux couronnes de six ailettes. La couronne postérieure se trouve près du culot, l’autre à la partie antérieure près de la naissance de la partie tronconique du projectile. Ces ailettes s’introduisaient deux par deux dans les rayures permettant ainsi de réaliser des pièces d’artillerie munies de six rayures hélicoïdales. Les anciennes pièces en bronze furent rayées. Ce système est connu sous le nom du général La Hitte ou système d'artillerie Modèle 1858.

Canon de 12 de campagne Mle 1859, rayé, en bronze, se chargeant par la bouche — Exemple des projectiles du canon de 12


Obus ordinaire de 12

Projectile de forme cylindro-ogivale muni à sa partie supérieure d’une ouverture cylindrique taraudée destinée à recevoir la fusée. Sur les parois extérieures se trouvent des couronnes d’ailettes en zinc au nombre de six chacune, l’une à la partie supérieure de la portion cylindrique, l’autre à la partie inférieure; deux ailettes étant placées sur le même élément d’une hélice dont le pas est le même que celui de la pièce. Il pèse entièrement chargé 11,500 kg et est armé d’une fusée percutante Desmarest. La hauteur totale est de 230 mm pour un diamètre de 118 mm. Cet obus est peint en noir.

Obus à balles de 12

Projectile renfermant cent cinquante balles d’ancien fusil d’infanterie de 16,7 mm, suivant le calibre. Il présente une partie cylindrique et une partie ogivale terminée en forme de goulet de bouteille pour pouvoir le distinguer de l’obus ordinaire. Il pèse entièrement chargé 11kg790 et, comme le précédant, est armé d’une fusée percutante Desmarest. La hauteur totale est de 200 millimètres pour un diamètre de 118 millimètres. Il est peint en rouge au minium.

Boîte à mitraille

Projectile formé d’une enveloppe cylindrique en zinc laminé comportant un culot et un couvercle. On dispose à l’intérieur quatre-vingt-dix-huit balles en fer forgé, dites balles n° 6, par couches horizontales. On huile les balles à l’extérieur pour les préserver de l’oxydation et pour les tenir plus compactes, on coule du goudron et du soufre fondu dans la boîte. Il pèse entièrement chargé 11,220 kg. La hauteur totale est de 195 mm pour un diamètre de 118 millimètres. On peut introduire la boîte à mitraille dans le canon par l’une des deux extrémités indifféremment.
Obus de 4 pour canon de campagne rayé modèle 1858
Stacks Image 21

Canon de 4 de campagne Mle 1858, rayé, en bronze, se chargeant par la bouche — Les différents types de projectiles et leur structure.


Nota : La nature des projectiles, hormis leurs dimensions, est similaire à celle de la pièce de 12.

Ci-contre : Un obus ordinaire de 4 (projectile inerte). Remarquer les traces des rayures du canon sur les ailettes.