Page 2 - Changement d'un grain de lumière
P. 2

ARTILLERIE – Sources imprimées & manuscrites
© Fonds D. Balliet — Colmar
Les anciennes bouches à feu ont quelquefois, au lieu de grain, une masse de lumière, ou bien leur lumière est percée dans le bronze. La masse de lumière se reconnaît à ce que la tranche du cuivre dont elle est formée montre à l'extérieur un cercle parfait ; mais cet indice n'est pas certain, parce qu'il se présente aussi avec les grains qui n'ont pas été filetés jusqu'en haut.
Pour mettre un grain à ces bouches à feu, il faut employer plusieurs forets et tarauds (pl. VI, fig. 12, 13, 14, 15, 16, 17) ; trois forets, si le grain à placer est du n° 1 ; quatre, s'il est du n° 2 ; cinq, s'il est du n° 3.
On peut corriger une mauvaise direction de ta lumière, en mettant un grain plein que l'on ouvre ensuite à l'archet ou en faisant mordre les forets plus en avant ou plus en arrière, dans les pièces qui n'ont pas encore reçu de grain.
Quoique la hauteur et la profondeur des pas de vis aient été changées en 1819, il suffit d'avoir des outils et des grains du système nouveau, chaque grain devant être remplacé par le numéro immédiatement supérieur.
La machine portative (pl. VI, fig. 20, 21) a été proposée pour fileter les grains.
page 2


































































































   1   2   3